Lilly
  • House Ma Santé : Cancer
    • Cancer du sein Expand submenu Expand submenu
      Cancer du sein
      • Qu’est-ce que le cancer du sein ?
      • Dépistage et diagnostic
      • Traitements
      • Cancer du sein métastatique Expand submenu
        • Symptômes et facteurs de risque
        • Traitements
    • Cancer du poumon Expand submenu Expand submenu
      Cancer du poumon
      • Qu'est-ce que le cancer du poumon ?
      • Diagnostic
      • Traitements
      • Accompagnement
    • Cancer de l'estomac Collapse submenu Expand submenu
      Cancer de l'estomac
      • Qu'est-ce que le cancer de l'estomac ?
      • Diagnostic
      • Traitements
      • Après un cancer gastrique
    • Cancer de la thyroïde Expand submenu Expand submenu
      Cancer de la thyroïde
      • Qu'est-ce que le cancer de la thyroïde ?
      • Diagnostic
      • Traitements
    • Médecine de précision en oncologie
    • Engagement de Lilly dans l'accompagnement des patients
    • Ressources pour les patients
  • Accès Professionnels de Santé

Qu'est-ce que le cancer de l'estomac ?


médecin et patient

Cancer de l’estomac : généralités et définition

Avec 6 585 nouveaux cas en 2015 (1), le cancer gastrique se situe au 10ème rang des cancers en France (2) et représente environ 12% des cancers digestifs (2). Des progrès en matière de diagnostic et de prise en charge thérapeutique (éradication d’Helicobacter pylori), mais aussi au niveau de l’hygiène alimentaire (réduction du sel notamment) ont toutefois entraîné une baisse de son incidence de 30% et de sa mortalité de 50% au cours des vingt dernières années (2). Rare chez les moins de 40 ans (3), le cancer de l’estomac est en moyenne découvert à l’âge de 70 ans (3). Les hommes sont deux fois plus touchés par ce cancer que les
femmes (4).

Dans 90 % des cas, le cancer de l’estomac prend naissance au niveau des cellules de la muqueuse gastrique de la paroi interne de l’estomac (5) : on parle d’adénocarcinome. En se développant, la tumeur envahit la paroi en profondeur avant de la traverser. Dans
75 % des cas, elle se situe à distance de la jonction gastro-œsophagienne (on parle de cancers gastriques « distaux »), dans 25 % des cas, elle se situe au niveau de cette jonction appelée cardia (d’où le terme de cancers gastriques du cardia) (6). Les 10 % restants correspondent à des tumeurs rares de l’estomac, telles que les tumeurs stromales gastro-intestinales (ou GIST), les carcinomes adéno-squameux, les lymphomes gastriques ou encore les tumeurs neuroendocrines gastro-intestinales (7).

Les facteurs de risque du cancer de l’estomac

Il existe plusieurs facteurs de risque de cancer de l’estomac, dont la principale est l’infection par Helicobacter pylori (5). Certains facteurs environnementaux, notamment l’alimentation, le surpoids et le tabac, mais aussi l’hérédité, certains troubles de l’estomac ou encore des antécédents de chirurgie gastrique peuvent également favoriser le développement d’une tumeur gastrique (8).

L’infection par Helicobacter pylori est un facteur de risque reconnu du cancer de l’estomac. Extrêmement fréquente, cette infection contractée pendant l’enfance toucherait 20 à 50 % de la population française (10). Heureusement, toutes les personnes infectées ne développent pas un cancer de l’estomac ! La plupart ne vont manifester aucun signe traduisant l’existence d’une inflammation, et cette gastrite devenue chronique restera asymptomatique (9,10) ; en revanche, chez 10 % d’entre eux, elle évoluera en ulcère, et chez 1 %, en cancer de l’estomac (10, 11). Le risque est d’autant plus grand qu’il existe des antécédents familiaux de cancer de l’estomac (11).

L’infection à H. pylori se traite simplement par la prise d’un antibiotique 11 ; ce traitement permet d’éviter une évolution vers un ulcère puis un cancer gastrique.

Comme pour beaucoup d’autres cancers, une alimentation riche en sel, en viandes fumées et pauvre en fruits et légumes favoriserait le développement du cancer de l’estomac (12). A l’exception du tabac, les études ne permettent cependant pas de déterminer si ces facteurs de risque suffisent à eux seuls à provoquer un cancer de l’estomac : le sel, par exemple, pourrait agir en s’associant à d’autres facteurs de risque tels que Helicobacter pylori. Quant aux fruits et légumes, c’est plutôt leur faible consommation qui accroîtrait le risque de cancer digestif, en privant l’organisme des facteurs protecteurs contenus dans ces aliments, comme par exemple les vitamines.

cigarette

Certains troubles de l’estomac (13) peuvent exposer à un plus grand risque de développer un cancer de l’estomac :

  • La gastrite atrophique chronique : généralement provoquée par H. pylori, elle peut aussi être d’origine auto-immune et liée à l’attaque de la muqueuse de l’estomac par le propre système immunitaire du patient.
  • La métaplasie intestinale : cette maladie, d’origine infectieuse, héréditaire, alimentaire ou autre, se caractérise par le remplacement des cellules de l’estomac par des cellules intestinales.
  • La dysplasie épithéliale gastrique : cet état précancéreux, défini par une modification des cellules de la muqueuse gastrique, peut, avec le temps, évoluer vers un cancer de l’estomac.
  • L’adénome, ou polype adénomateux, correspond lui aussi à un état précancéreux, susceptible d’évoluer en cancer de l’estomac.
  • La maladie de Ménétrier : cette maladie rare se caractérise par le développement exagéré des cellules de la paroi de l’estomac.
maux de ventre

Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale visant à ôter une partie de l’estomac (gastrectomie partielle) dans le cadre d’un traitement d’ulcère gastrique ont un risque plus élevé que les autres de développer un cancer de l’estomac (12). Les raisons expliquant ce sur-risque restent pour l’heure mal comprises des spécialistes, qui évoquent une remontée de la bile vers la partie restante de l’estomac, ce qui provoquerait une inflammation. D’après l’Institut national du Cancer (INCa), un antécédent de chirurgie gastrique exposerait à un risque de cancer de l’estomac 10 à 15 ans après l’intervention (12).

Stades et grades du cancer de l’estomac


L’estomac est constitué de différentes couches de tissu. Les cancers gastriques, comme les autres maladies tumorales, sont classés selon leur stade d’évolution, lequel dépend souvent de la profondeur de la couche de tissu dans laquelle la tumeur se développe (14) et de l’extension de la maladie aux organes adjacents ou à distance (métastases).


La classification des tumeurs gastriques utilise le système TNM qui décrit l’évolution locale de la tumeur (T), son extension aux ganglions lymphatiques voisins (N) et son éventuelle dissémination sous forme de métastases (M) :

  • La tumeur est caractérisée par un chiffre indiquant l’envahissement de la paroi de l’estomac. Il peut aller de T1, lorsque seule la couche muqueuse de la paroi est envahie, à T4 lorsque la paroi est envahie par la tumeur jusqu’à la couche séreuse et atteint les tissus ou les organes adjacents.
  • Le nombre de ganglions lymphatiques régionaux envahis est pris en compte : le paramètre N s’échelonne de N0 (pas de ganglions atteints) à N3 lorsque plus de six ganglions sont atteints.
  • M0 indique l’absence de métastase, M1 signe la présence de métastases.

Ces paramètres permettent de connaître le degré de la maladie : les cancers de stade I (précoces) sont les moins avancés et sont les plus faciles à soigner (et le plus souvent opérables). À l’inverse, les stades IV (métastatiques) sont le plus souvent inopérables, et les plus difficiles à prendre en charge. Les stades II (localisés) et III (localement avancés) correspondent à des cancers de sévérité intermédiaire et pourront être traités soit par chirurgie et chimiothérapie (surtout les stades II), soit par chirurgie associée à une radiochimiothérapie postopératoire (stades III) (15).


Le pronostic de la maladie dépend du stade de la maladie, mais aussi de sa localisation : les tumeurs situées au niveau du tiers supérieur de l’estomac ont un moins bon pronostic que les autres (16).

Les métastases d’un cancer gastrique vont volontiers se loger à proximité de l’estomac, au niveau des organes et viscères digestifs (œsophage, pancréas, côlon, intestin grêle).

Le foie est l’une des localisations les plus fréquentes des métastases de cancer gastrique. Les métastases hépatiques sont toutefois rarement isolées à cet organe, mais souvent associées à d’autres métastases présentes au niveau du péritoine (membrane qui tapisse la face interne de l’abdomen et recouvre les organes qu’il contient).

D’autres organes proches de l’estomac tels que la rate, les reins ou les poumons, ou distants (cerveau, os), peuvent aussi être touchés.

Références

  1. Thésaurus National de Cancérologie Digestive. Chapitre 2 : Cancer de l’estomac. https://www.snfge.org/sites/default/files/SNFGE/TNCD/tncd_chap-02-cancer-estomac_2019-06-24.pdf (p.2, Introduction)
  2. Le Cancer de l’estomac en questions. Fondation ARCAD. Réédition 2016. http://www.fondationarcad.org/wp-content/uploads/2018/05/LIVRET-ESTOMAC-2016-WEB_0.pdf (“Le cancer de l’estomac est-il fréquent ?”, p.14, paragraphe 2)
  3. Cancer de l’estomac, Généralités. Fondation contre le cancer. http://marker.to/aOZs5u
  4. Le cancer de l’estomac, points-clés. Institut National contre le Cancer (INCa) http://marker.to/QgLjQZ
  5. Cancer de l’estomac. Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) http://marker.to/iqinW9
  6. Thésaurus National de Cancérologie Digestive. Chapitre 2 : Cancer de l’estomac. https://www.snfge.org/sites/default/files/SNFGE/TNCD/tncd_chap-02-cancer-estomac_2019-06-24.pdf (p.3)
  7. Tumeurs de l’estomac. Société Canadienne du Cancer http://marker.to/fQekpL
  8. Les facteurs de risque de cancer de l’estomac. INCa http://marker.to/D6uzAo
  9. Cancer de l’estomac : les facteurs de risque. Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer. https://www.fondation-arc.org/cancers-estomac-facteurs-de-risque
  10. Cancers et ulcères gastriques. Institut Pasteur http://marker.to/ZE73hO
  11. Traiter l’infection par Helicobacter pylori contre le cancer de l’estomac. Institut National contre le Cancer (INCa) http://marker.to/3kDkRG
  12. Facteurs de risque de cancer de l’estomac. Facteurs environnementaux. INCa. http://marker.to/DkAa5q
  13. Facteurs de risque de cancer de l’estomac. Société canadienne du cancer http://marker.to/OxmcU7
  14. Stades du cancer de l’estomac. Société canadienne du cancer. http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/stomach/staging/?region=on
    http://marker.to/BG0Z9C
  15. Les traitements du cancer de l’estomac (p.19). INCa http://www.e-cancer.fr/content/download/85719/872589/file/Les-traitements-des-cancers-de-l-estomac-V3-2014.pdf
  16. Les cancers de l’estomac. Collection Comprendre et Agir. Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer. https://www.fondation-arc.org/file/1516/download?token=XhXuHfb9 (p.19)
Plan du Site
Mentions légales
Déclaration de confidentialité
Déclaration d'accessibilité
Paramètres des cookies
 

PP-ON-FR-0184 Décembre 2020 ©Lilly France 2021. Tous droits de reproduction réservés.

Plan du Site Mentions légales Déclaration de confidentialité Déclaration d'accessibilité Paramètres des cookies
Lilly