Médecine de précision en oncologie
Au cours des dernières décennies, nos connaissances scientifiques sur les cancers et leurs caractéristiques se sont largement améliorées. Nous savons désormais que chaque cancer est unique et que la localisation du cancer n’est pas le seul facteur à prendre en compte. L’histologie et le sous-type moléculaire sont également très importants !
Ces connaissances ont permis l’essor de nouvelles thérapies : les thérapies ciblées. Ces dernières constituent la base de ce que l’on appelle la “médecine de précision” en oncologie. Avec les thérapies ciblées, les médecins peuvent dorénavant choisir la thérapie la plus adaptée au besoin de leur patient.

Pour Lilly, chaque cancer est unique, chaque patient aussi !
De quoi s’agit-il ?
La médecine de précision est une approche qui utilise les informations moléculaires de manière à identifier le plus précisément possible la cause de la maladie. Grâce à cette connaissance précise de la maladie, les médecins peuvent sélectionner le traitement le plus adapté pour chaque patient et l’instaurer au bon moment. C’est donc de la médecine personnalisée. Les tests de biomarqueurs sont un pilier de cette approche.1
Explication par le Professeur Reinhard Buttner
Quelques définitions s'imposent !
Biomarqueurs
Un biomarqueur, ou marqueur biologique, est une caractéristique de notre corps pouvant objectivement être mesurée : que ce soit un gène, une molécule ou encore un paramètre sanguin. Un biomarqueur étant directement lié à un processus biologique, son analyse permet, par exemple, d’identifier les processus conduisant à une pathologie ou encore la manière dont le corps réagit à un traitement. En oncologie, l’étude de ces biomarqueurs révèlent ainsi les anomalies ou les mutations des cellules cancéreuses.1
Test de biomarqueurs
Aussi appelés tests moléculaires ou analyses génomiques, ces tests sont les techniques utilisées afin de mesurer les biomarqueurs. Ils identifient des anomalies spécifiques permettant d’établir le diagnostic et/ou le pronostic des patients. En oncologie, l’objectif est de proposer aux patients un traitement adapté à son cancer et à ses anomalies spécifiques.2
Thérapie ciblée
Les thérapies ciblées sont, avec l’immunothérapie spécifique, l’une des deux options thérapeutiques disponibles dans le cadre de la médecine de précision.3 Ces thérapies sont dites « ciblées » car elles vont interagir spécifiquement avec les anomalies moléculaires identifiées lors des tests moléculaires en comparaison aux traitements conventionnels.4 Non dirigés vers les cellules saines, ces médicaments entraînent moins d’effets secondaires que les chimiothérapies classiques.5
Quels sont les bénéfices de la médecine de précision et des tests de biomarqueurs dans le traitement d’un cancer ?1
Les tests moléculaires sont le pivot de la médecine de précision. Ils permettent :
- De dépister certains cancers.
- De préciser le diagnostic et le pronostic.
- D’identifier les patients éligibles à des traitements novateurs et spécifiques.
- D’identifier les patients présentant des risques plus élevés de développer une pathologie cancéreuse.
- De faire avancer la recherche contre le cancer.
Effectuer ces tests moléculaires le plus tôt possible dans la caractérisation d’un cancer permet donc, lorsqu’une anomalie est identifiée, de mettre en place un traitement adapté pour chaque personne. La médecine de précision peut ainsi entrainer des bénéfices :
- Cliniques : de meilleures réponses des tumeurs au traitement prescrit.
- Socio-économiques : des durées d’hospitalisation moindres (notamment avec les thérapies ciblées orales) et des qualités de vie supérieure à celles des patients sous traitements conventionnels.
Se faire tester pour tous les biomarqueurs actionnables le plus tôt possible est donc crucial !
Références
- EFPIA. Site internet. https://www.efpia.eu/news-events/the-efpia-view/statements-press-releases/unlocking-the-potential-of-precision-medicine-in-europe-improving-cancer-care-through-broader-access-to-quality-biomarker-testing/ . Consulté le 05/03/2021.
- Institut National du Cancer. Site Internet. https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Therapies-ciblees-et-immunotherapie-specifique/Biomarqueurs-et-tests-moleculaires/Qu-est-ce-qu-un-test-moleculaire. Consulté le 05/03/2021.
- Institut National du Cancer. Site Internet. https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Therapies-ciblees-et-immunotherapie-specifique/Medecine-de-precision. Consulté le 05/03/2021.
- Institut National du Cancer. « Qu’est-ce qu’une thérapie ciblée ». Collection Guides Patients, janvier 2015.
- Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-poumon/traitement. Consulté le 05/03/2021.