Après un cancer gastrique

Un suivi est systématiquement mis en place après les traitements d’un cancer de l’estomac afin, notamment, de limiter les effets secondaires des traitements et améliorer la qualité de vie, et détecter précocement les signes éventuels de récidive.
Rémission
La rémission du cancer de l’estomac est définie par l’absence de signe de cancer et l’amélioration de l’état de santé du patient. Les traitements ne doivent absolument pas être interrompus pendant la période de rémission sans avis médical. Des rechutes sont encore possibles, c’est pourquoi on ne parle pas encore de guérison.
Guérison
La guérison d’un cancer de l’estomac est une rémission durable, déclarée en l’absence de signes de la maladie et lorsqu’aucun signe de récidive n’est détectable après un temps souvent défini de manière arbitraire. C’est pourquoi au traitement succède toujours une longue période de suivi, incluant des visites de contrôle et des examens réguliers : bilans sanguins, endoscopies, échographies, radiographies... Les chances de guérison dépendent de nombreux facteurs, parmi lesquels le stade auquel le cancer a été diagnostiqué et traité. Dans le cas du cancer de l’estomac, on considère que le suivi minimal est de 5 ans (1). Si aucune récidive n’est survenue dans les 3 ans qui suivent le diagnostic, le patient a alors plus de 90 % de chances d’être guéri (2).

Espérance de vie
La difficulté de diagnostic du cancer de l’estomac a un impact direct sur les chances de survie. Plus il est posé rapidement, plus les lésions risquent d’être petites et facilement opérables, et meilleures sont les possibilités de les traiter. En revanche, une détection trop tardive des lésions réduit inévitablement les espoirs de guérison et limite l’espérance de vie. Dans ce cas, les traitements proposés visent à enrayer la propagation de la tumeur et à diminuer les douleurs, afin d’améliorer au mieux la qualité de vie des patients. Tous stades confondus, la survie à 5 ans est, en moyenne, de 25 % (3).
Références
- « En quoi consiste le suivi ? » INCa. http://marker.to/hqkVX8
- Le Cancer de l’estomac en questions. Fondation ARCAD. Réédition 2016. http://www.fondationarcad.org/sites/default/files/LIVRET%20ESTOMAC%202016%20WEB_0.pdf (p. 84)
- « Quel est le pronostic du cancer de l’estomac ? » INCa. http://marker.to/ip7mIG