Symptômes et facteurs de risque du cancer du sein métastatique
Les cellules cancéreuses peuvent s'échapper du sein et se disséminer ailleurs. Les ganglions lymphatiques de l'aisselle (ganglions axillaires) sont les premiers à être potentiellement touchés. Les cellules cancéreuses peuvent envahir d'autres organes que les ganglions lymphatiques et y développer des métastases. (1) Les métastases du cancer du sein peuvent être retrouvées, par ordre de fréquence, dans les os, le foie, le poumon, la peau, la moelle osseuse et le cerveau. (2)
Les symptômes
Les symptômes du cancer du sein métastatique varient en en fonction de la localisation des métastases :

- Des symptômes osseux : douleurs dans les os, surtout la nuit, mal calmées par les médicaments habituels contre la douleur. (2) Tous les os peuvent être touchés, mais les plus fréquemment atteints sont les côtes, la colonne vertébrale, les hanches et les os longs des bras et des jambes (3)
- Des symptômes respiratoires : essoufflement, toux, douleurs dans la poitrine, crachats avec du sang. (2)
- Des symptômes généraux : fatigue générale et inexpliquée, perte de poids (2)
- Des symptômes digestifs : perte d’appétit, nausées, jaunisse, démangeaisons (1,2)
- Des symptômes neurologiques : maux de tête, vertiges, troubles de la vision, faiblesse musculaire, picotements, engourdissements des bras, des mains ou des jambes. (2)
Les facteurs de risque
Le risque qu’un cancer du sein devienne métastatique est variable. Il dépend notamment des facteurs de risque suivants :
- L’âge : détecté avant 35 ans, un cancer du sein a tendance à être plus agressif et à présenter un stade plus avancé avec un risque accru de récidives. (1,4)
- Le grade du cancer du sein : Tous les cancers du sein n'ont pas la même agressivité. C'est l'examen microscopique d'un échantillon de tumeur qui permet d'évaluer le type exact de cancer et la vitesse à laquelle les cellules cancéreuses se développent. Le grade du cancer du sein est noté de I, II à III, I étant le stade le moins agressif, III le plus agressif. (1)
- La taille de la tumeur : la probabilité que le cancer entraîne des métastases est de 15% quand la tumeur dépasse les 5 cm, alors que ce risque n’est que de 1,6% si elle ne dépasse pas 2 cm. (5)
- Le nombre de ganglions atteints : la probabilité de métastases si aucun ganglion n’est atteint est faible (moins de 2%) et augmente avec le nombre de ganglions (près de 20% de risque si plus de 10 ganglions sont atteints). (5)
- Le type de cancer : certains cancers du sein ont une tendance moins élevée à se propager. (1)
- Certaines caractéristiques des tumeurs : les cancers du sein hormonosensibles sont moins susceptibles de se propager que les tumeurs dont les récepteurs hormonaux sont négatifs. Les tumeurs qui surexpriment HER2 (la protéine qui se trouve à la surface des cellules mammaires et qui stimule leur croissance) sont plus susceptibles de se propager que les tumeurs qui ne surexpriment pas cette protéine. (1)
Références
- INCa. Site internet. https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Les-stades-du-cancer, https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Facteurs-de-risque-de-recidive, https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Les-grades-du-cancer, https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Symptomes. Consulté le 11 avril 2019.
- HAS. Actualisation du référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé. Dépistage et prévention du cancer du sein. Février 2015.
- Breastcancer.org. Site internet. https://www.breastcancer.org/symptoms/types/recur_metast/metastic/bone. Consulté le 16 avril 2019.
- Société canadienne du cancer. http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/breast/prognosis-and-survival/?region=on. Consulté le 11 avril 2019.
- INCa. Cancer du sein infiltrant non métastatique. Questions d’actualité. Rapport intégral. Juillet 2012.