Qu'est-ce que le lymphome à cellules du manteau ?
Le lymphome à cellules du manteau représente 5 à 10 % des lymphomes non hodgkiniens, qui constituent un ensemble de plus de 80 sous-types de cancers se développant au sein du système immunitaire.(1,2) Assurant la défense de l’organisme, ce système peut être le siège d’un cancer lorsqu’une erreur survient dans la production de certaines cellules : les lymphocytes.(2) Des cellules anormales prolifèrent au sein de l’organisme.(2)

Les principales caractéristiques du lymphome à cellules du manteau sont :

- Il se développe à partir d’un type spécifique de lymphocytes : les lymphocytes B.(3)

- Il prend naissance au niveau de la « zone du manteau » de ganglions lymphatiques : il s’agit du bord externe de ces petits organes répartis dans tout le corps (cou, aisselles, abdomen, aine…), qui sont impliqués dans l’élimination des virus, des bactéries et d’autres substances étrangères.(2,3,4)

- Il atteint initialement un seul ganglion lymphatique, puis peut se propager à de multiples ganglions à travers le corps.(3,4)

- Il peut aussi se propager à d’autres organes et tissus comme la rate (organe mou situé dans la partie supérieure de l’abdomen), la moelle osseuse (substance spongieuse présente à l’intérieur des os), le foie ou le tube digestif.(3,4)
- Plus rarement, d’autres zones peuvent être touchées : la peau, les poumons et le système nerveux central (encéphale et moelle épinière).(6)
Cause et facteurs de risque
L’origine exacte des lymphomes à cellules du manteau reste méconnue.(4) Comme de nombreux cancers, différents facteurs pourraient contribuer à la survenue de ce lymphome non hodgkinien.(2,4)
Cependant, certains points communs entre les personnes atteintes par ce lymphome ont été constatés :
- Anomalie chromosomique caractéristique: Une anomalie au niveau des chromosomes 11 et 14 des cellules cancéreuses est retrouvée dans plus de 95 % des cas.(5) On parle de translocation réciproque t(11;14)(q13;q32) : les chromosomes 11 et 14 se fragmentent et échangent de courts segments.(4,6) La conséquence est la production excessive d’une protéine, la cycline D1, qui contribue à la prolifération des cellules cancéreuses.(4,7) Cette anomalie chromosomique n’est néanmoins pas suffisante à elle-seule pour expliquer le développement des lymphomes à cellules du manteau.(4,6)
- Âge: Le lymphome à cellules du manteau touche principalement des adultes âgés de plus de 60 ans.(7,8) En 2018 en France métropolitaine, l’âge médian au moment du diagnostic était de 70 ans chez les hommes et de 73 ans chez les femmes.(8)
- Sexe: Les hommes et les femmes peuvent présenter ce type de lymphome, mais les hommes sont plus souvent concernés.(7,8) Parmi les 887 nouveaux cas de lymphome à cellules du manteau estimés en 2018 en France métropolitaine, 76 % concernaient des hommes.(8)
Symptômes du lymphome à cellules du manteau
L’augmentation persistante de volume d’un ou de plusieurs ganglions lymphatiques, généralement non douloureux au toucher, est un signe évocateur des lymphomes à cellules du manteau et des autres formes de lymphomes non hodgkiniens.(2,4) Ce phénomène, nommé adénopathie, peut se manifester par :
- un gonflement du visage et du cou, et une gêne respiratoire, si les ganglions au niveau du thorax sont atteints ;
- des jambes lourdes et gonflées, si les ganglions de l’aine sont enflés ;
- une gêne abdominale, des ballonnements et des maux de dos, en cas d’atteinte de ganglions situés dans l’abdomen.(2,9)
Ces symptômes peuvent aussi être associés à :
- une fièvre persistante ;
- des sueurs importantes, surtout la nuit ;
- une perte de poids inexpliquée.(4,9)
D’autres symptômes peuvent également se manifester en fonction de la progression du lymphome et des régions atteintes.(4) Par exemple, si la rate est touchée et augmente de taille, une sensation de satiété et d’inconfort au niveau de l’abdomen peut être perçue.(10,11) De la fatigue, une pâleur et des maux de tête peuvent être des signes d’une atteinte de la moelle osseuse.(4) Le système digestif peut aussi être touché : nausées, diarrhée…(11,12)
Il est important de souligner que tous ces symptômes ne sont pas spécifiques du lymphome à cellules du manteau.(9) Des examens médicaux sont indispensables pour établir le diagnostic de ce cancer.(9)
Références :
- VIDAL (France). Lymphomes. Avril 2021. En ligne: https://www.vidal.fr/maladies/cancers/lymphomes.html (Consulté le 13/03/2023).
- Institut National du Cancer (INCa), France Lymphome Espoir, Ligue contre le cancer. Comprendre les lymphomes non hodgkiniens (France). Septembre 2019. 124 pages.
- Société Canadienne du Cancer (Canada). Lymphome à cellules du manteau. En ligne : https://cancer.ca/fr/cancer-information/cancer-types/non-hodgkin-lymphoma/what-is-non-hodgkin-lymphoma/mantle-cell-lymphoma (Consulté le 04/05/2023).
- National Organization for Rare Disorders (USA). Mantle Cell Lymphoma. Janvier 2021. En ligne : https://rarediseases.org/rare-diseases/mantle-cell-lymphoma (Consulté le 04/05/2023).
- Troussard X, Maynadié M, Monnereau A, et al. Lymphome à cellules du manteau - Survie des personnes atteintes de cancer en France métropolitaine 1989-2018. Institut National du Cancer (France), Mars 2021. 12 pages.
- Le Gouill S. Le lymphome à cellules du manteau : du diagnostic aux perspectives thérapeutiques. Correspondances en Onco-hématologie. 2009;4(2):74-80.
- Bonnet C, Caers, J, Prijck, B, et al. Lymphome du manteau : prise en charge. Rev Med Suisse. 2011;3(306):1644–1649.
- Le Guyader-Peyrou S, Defossez G, Dantony E, et al. Estimations nationales de l’incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine entre 1990 et 2018. Volume 2 – Hémopathies malignes. Étude à partir des registres des cancers du réseau Francim. Santé publique France, 2019. 169 pages.
- Assurance Maladie (France). Lymphome non hodgkinien : symptômes, diagnostic et évolution. Octobre 2021. En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/lymphome-non-hodgkinien/symptomes-diagnostic-evolution (Consulté le 04/05/2023).
- Lymphoma Action (UK). Mantle cell lymphoma. February 2021. En ligne : https://lymphoma-action.org.uk/types-lymphoma-non-hodgkin-lymphoma/mantle-cell-lymphoma (Consulté le 04/05/2023).
- Macmillan Cancer Support (UK). Mantle cell lymphoma. January 2021. En ligne : https://www.macmillan.org.uk/cancer-information-and-support/lymphoma/mantle-cell (Consulté le 04/05/2023).
- Cancer Research UK (UK). Mantle cell lymphoma. November 2020. En ligne : https://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/non-hodgkin-lymphoma/types/mantle-cell (Consulté le 04/05/2023).