Lilly
  • House Ma Santé : Cancer
    • Cancer du sein Collapse submenu Expand submenu
      Cancer du sein
      • Qu’est-ce que le cancer du sein ?
      • Dépistage et diagnostic
      • Traitements
      • Cancer du sein métastatique Expand submenu
        • Symptômes et facteurs de risque
        • Traitements
    • Cancer du poumon Expand submenu Expand submenu
      Cancer du poumon
      • Qu'est-ce que le cancer du poumon ?
      • Diagnostic
      • Traitements
      • Accompagnement
    • Cancer de la thyroïde Expand submenu Expand submenu
      Cancer de la thyroïde
      • Qu'est-ce que le cancer de la thyroïde ?
      • Diagnostic
      • Traitements
    • Médecine de précision en oncologie
    • Engagement de Lilly dans l'accompagnement des patients
    • Ressources pour les patients
  • Accès Professionnels de Santé

Traitements du cancer du sein


La prise en charge thérapeutique d’un cancer du sein va dépendre de plusieurs éléments, notamment :

  • le type de cancer du sein et l’endroit où il est situé ; (1)

  • son stade d’évolution ; (1)

  • l'existence ou non de récepteurs hormonaux au niveau des cellules cancéreuses ; (1)

  • la présence d’une protéine appelée HER2 (« human epidermal growth factor receptor 2 ») qui se trouve à la surface des cellules mammaires et qui stimule leur croissance. S’il y a une quantité excessive de HER2, on dit que la tumeur est « HER 2 positive ». Dans ce cas, elle nécessite un traitement particulier, ciblant spécifiquement cette protéine ; (2)

  • de l’état de santé, de l’âge, des antécédents personnels médicaux et chirurgicaux, des antécédents familiaux. (1)

  • de votre avis et de vos préférences (1)
prise en charge

La proposition de traitements est établie par des médecins d'au moins trois spécialités différentes qui se réunissent au cours de ce qu’on appelle une réunion de concertation pluridisciplinaire. Cette proposition de traitements est ensuite expliquée au patient au cours d’une consultation d’annonce. Après l’accord du patient, les modalités sont décrites dans un programme personnalisé de soins (PPS). (1) Soigner un cancer du sein peut associer différents types de traitement : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, thérapie ciblée ou hormonothérapie. (1)

Selon le stade d’évolution du cancer, le chirurgien retire soit uniquement la tumeur (il s’agit alors d’une tumorectomie, également appelée « mastectomie partielle ») soit le sein en entier (mastectomie totale). Si le cancer s’est étendu aux ganglions axillaires (les ganglions situés dans le creux de l’aisselle), le chirurgien pourra procéder à leur ablation, on parle alors de curage ganglionnaire. Il est réalisé d’emblée ou dans un second temps. Le chirurgien a aussi la possibilité de procéder uniquement au retrait du ou des premier(s) ganglion(s) qui draine(nt) le sein malade et qui peuvent être envahis par des cellules cancéreuses (c’est la technique du « ganglion sentinelle »). Pour remédier aux séquelles esthétiques, une reconstruction mammaire - prise en charge par l’Assurance Maladie - est possible. (2)

La radiothérapie complète souvent la chirurgie. Elle consiste à irradier la zone où est située la tumeur à l’aide de rayons X qui vont détruire les cellules cancéreuses résiduelles. En général les séances de radiothérapie sont quotidiennes, 5 fois par semaine, durant 3 à 6 semaines. Dans certains cas, les médecins peuvent proposer une curiethérapie. C’est un traitement qui consiste à mettre en place, dans la région du sein où la tumeur a été retirée, un dispositif radioactif qui agit localement. (2)

La chimiothérapie repose sur l’administration de médicaments qui visent à détruire les cellules cancéreuses ou à les empêcher de se disséminer dans l'ensemble du corps. Selon les stades de cancer du sein, une chimiothérapie peut être prescrite avant ou après un traitement par chirurgie ou radiothérapie : (2)

  • Avant la chirurgie, le but est de diminuer la taille de la tumeur afin de pouvoir ensuite effectuer la résection chirurgicale complète de la tumeur, c’est une chimiothérapie néoadjuvante. (1)

  • Après la chirurgie, l’objectif de la chimiothérapie est d’empêcher la récidive tumorale, c’est une chimiothérapie adjuvante. (1)

Le plus souvent, la chimiothérapie est administrée par injection dans une veine, mais elle peut parfois être prise par voie orale. (2)

Chaque séance de chimiothérapie est suivie d'une période de repos qui permet au corps de récupérer. En effet, les médicaments de chimiothérapie détruisent ou affaiblissent les cellules cancéreuses, mais attaquent aussi les cellules saines, ce qui peut provoquer des effets secondaires : nausées, vomissements, perte des cheveux, fatigue… Ces désagréments sont variables, temporaires mais peuvent être difficiles à supporter. (1)

Les thérapies ciblées sont des médicaments qui bloquent la croissance ou la propagation des cellules cancéreuses en s’attaquant spécifiquement à certaines de leurs anomalies. Les premières thérapies ciblées ont été autorisées dans les années 2000. Aujourd’hui, le cancer du sein dispose du plus grand nombre de thérapies ciblées autorisées comme traitement anti-cancéreux. (3) Elles peuvent être utilisées par exemple pour viser les cellules tumorales qui présentent une quantité très importante de protéines HER2. (2)

Comme d’autres types de traitements anti-cancéreux, les thérapies ciblées entrainent certains effets indésirables pouvant être différents de ceux habituellement rencontrés. (3)

pills

L’hormonothérapie est indiquée uniquement chez les femmes qui souffrent d’un cancer du sein dit « hormonodépendant », c’est-à-dire lorsqu’au moins 10% des cellules de la tumeur possèdent des récepteurs hormonaux aux hormones féminines (œstrogènes ou progestérone). Ces hormones, naturellement présentes dans le corps, ont tendance à stimuler la croissance des cellules cancéreuses. Le traitement par hormonothérapie consiste à neutraliser leurs effets et donc à les empêcher de stimuler la croissance de la tumeur. L’hormonothérapie peut entraîner des effets indésirables : bouffées de chaleur, irrégularité des cycles menstruels, phlébites, douleurs articulaires ou encore ostéoporose. (2)

Ces traitements ont pour objectif la guérison ou la rémission du cancer du sein. On parle de « rémission » lorsque toute trace du cancer a disparu et de « rémission complète » s’il n’existe plus de trace du cancer 5 ans après le diagnostic.(1)

Références

  1. INCa. Site internet. https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Traitements, https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/T/traitement-neoadjuvant, https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/C/chimiotherapie, https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/A/adjuvant, https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Suivi/Remission, https://www.e-cancer.fr/Dictionnaire/R/remission. Consulté le 9 avril 2019.
  2. Assurance Maladie. Site internet. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-sein/traitements. Consulté le 9 avril 2019.
  3. INCa. Les thérapies ciblées dans le traitement du cancer en 2015 /état des lieux et enjeux. Juillet 2016.
Plan du Site
Mentions légales
Déclaration de confidentialité
Déclaration d'accessibilité
Paramètres des cookies
 

PP-ON-FR-0179 Décembre 2020 ©Lilly France 2021. Tous droits de reproduction réservés.

Plan du Site Mentions légales Déclaration de confidentialité Déclaration d'accessibilité Paramètres des cookies
Lilly