Lilly
  • House Ma Santé : Cancer
    • Cancer du sein Collapse submenu Expand submenu
      Cancer du sein
      • Qu’est-ce que le cancer du sein ?
      • Dépistage et diagnostic
      • Traitements
      • Cancer du sein métastatique Collapse submenu
        • Symptômes et facteurs de risque
        • Traitements
    • Cancer du poumon Expand submenu Expand submenu
      Cancer du poumon
      • Qu'est-ce que le cancer du poumon ?
      • Diagnostic
      • Traitements
      • Accompagnement
    • Cancer de la thyroïde Expand submenu Expand submenu
      Cancer de la thyroïde
      • Qu'est-ce que le cancer de la thyroïde ?
      • Diagnostic
      • Traitements
    • Médecine de précision en oncologie
    • Engagement de Lilly dans l'accompagnement des patients
    • Ressources pour les patients
  • Accès Professionnels de Santé

Les traitements du cancer du sein métastatique


La prise en charge des cancers présentant des métastases repose principalement sur un traitement médicamenteux : une chimiothérapie éventuellement associée à une thérapie ciblée et/ou une hormonothérapie. (1) Dans certains cas, des séances de radiothérapie ou des interventions chirurgicales peuvent être proposées. (2)

Lorsque le cancer du sein est au stade métastatique, la maladie nécessite des traitements au long cours et un suivi rapproché, avec des examens réguliers pour évaluer la tolérance et l’efficacité des traitements prescrits. (2) L’objectif est de stabiliser l’évolution de la maladie et d’améliorer la qualité de vie. (1)

Le choix du ou des traitements est adapté à chaque cas et prend en compte de nombreux éléments, par exemple si la tumeur est hormonosensible, c’est-à-dire si sa croissance est stimulée par les hormones féminines, ou si elle est HER2 positive, c’est-à-dire si ses cellules présentent à leur surface une quantité importante de protéines HER2 qui ont pour propriété de favoriser la croissance des cellules tumorales. L’âge est également pris en compte, tout comme l’état de santé global ou encore les souhaits et les préférences de la patiente. (1)


les traitement existants

Les médicaments de chimiothérapie utilisés pour traiter les cancers du sein métastatiques peuvent être administrés par voie intraveineuse (en perfusion) ou, pour certains, par voie orale. (1)

La durée des chimiothérapies en cas de métastases est généralement longue et varie en fonction de l’efficacité et de la tolérance du traitement. (1)

Les effets secondaires d’une chimiothérapie varient selon les médicaments utilisés, les dosages et peuvent être différents d’une personne à l’autre. (1) Ces effets sont liés au fait que ce traitement détruit les cellules à croissance rapide, c’est-à-dire les cellules du cancer mais aussi celles qui sont à l’origine des cellules sanguines, des cheveux, ou celles qui tapissent le tube digestif. (3) Si les effets indésirables deviennent trop importants, le traitement peut être modifié ou interrompu pour permettre à l’organisme de récupérer. (1)

Les thérapies ciblées sont une classe innovante de médicaments anticancéreux : à l’inverse de la chimiothérapie, elles agissent spécifiquement sur les cellules cancéreuses en ciblant une caractéristique propre à celles-ci. (3)

Il existe plusieurs sites d’action des thérapies ciblées :

  • La protéine HER2 : Entre 15 et 20% des cancers du sein ont la particularité de présenter à la surface de leurs cellules une quantité très importante de protéines HER2 (ou récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain). Ces tumeurs sont appelées « HER2 positives ». Cette protéine a la propriété de favoriser la croissance des cellules. Certaines thérapies ciblées vont permettre de bloquer la protéine HER2 et donc freiner le processus de division et de développement des cellules cancéreuses. (1) C’est après l’analyse de la tumeur réalisée lors de la phase diagnostique que les médecins pourront déterminer si elle peut être candidate à une thérapie ciblée qui vise la protéine HER2. (3)

  • Les récepteurs au VEGF : le facteur de croissance endothélial vasculaire (VEGF) est une protéine qui circule dans le sang et qui favorise la croissance des vaisseaux sanguins. En se liant au VEGF, certaines thérapies ciblées peuvent contrer cet effet, ce qui va priver les cellules cancéreuses d’oxygène et de nutriments et donc ralentir la croissance de la tumeur. (1)

  • Les protéines kinases : ce sont des enzymes qui peuvent être visées par certaines thérapies ciblées pour limiter le développement des cellules cancéreuses. (1,5)

  • Les kinases dépendantes des cyclines (CDK4/6) : celles-ci peuvent être inhibées par certaines thérapies ciblées pour réduire la prolifération des cellules cancéreuses. (4,5,7)

  • La voie PI3K/AKT/mTOR : cette voie de communication entre les cellules cancéreuses peut être inhibée par l’utilisation de thérapies ciblées appelées « inhibiteurs de mTOR ». (5,6)

Comme d’autres types de traitements anti-cancéreux, les thérapies ciblées entraînent certains effets indésirables pouvant être différents de ceux habituellement rencontrés. (7) Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont la fatigue, la fièvre, les maux de tête et les douleurs abdominales. (3)

Les thérapies ciblées peuvent être utilisées seules ou en association avec un autre traitement. (3)

Environ 8 cancers du sein sur 10 sont hormonosensibles, ce qui signifie que les hormones féminines (œstrogènes et progestérone), naturellement produites par l’organisme, stimulent leur croissance. C’est lors de la phase diagnostique que les médecins peuvent déterminer, après analyse, si la tumeur est hormonosensible. (3)

L’hormonothérapie est un traitement par voie orale qui permet d’empêcher l’action stimulante des hormones féminines sur les cellules cancéreuses. (3) En cas de cancer hormonosensible présentant des métastases, une hormonothérapie, ou plus exactement un traitement anti hormonal, peut être proposée seule ou associée à d’autres médicaments. L’objectif dans ce cas est de stabiliser l’évolution de la maladie et d’améliorer la qualité de vie. (1)

Les effets indésirables de l’hormonothérapie sont différents de ceux de la chimiothérapie et varient suivant les médicaments et le protocole utilisé :

  • symptômes de ménopause (bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, diminution de la libido, prise de poids) ;
  • augmentation du risque d’accidents thromboemboliques ;
  • cancers de l’endomètre ;
  • ostéoporose et douleurs articulaires. (3)

Dans certains cas, une intervention chirurgicale est possible : mastectomie partielle (tumorectomie) ou mastectomie totale avec possibilité de reconstruction mammaire, chirurgie ganglionnaire. (8) Un acte chirurgical peut également être proposé en cas de métastase hépatique ou cérébrale. (5)

Une radiothérapie peut être envisagée au cas par cas, au niveau du sein ou du thorax. (1,8) En cas de métastases osseuses ou cérébrales, une radiothérapie locale peut être envisagée pour soulager les douleurs mais également diminuer la masse tumorale. (1,5)

Références

  1. INCa. Les traitements des cancers du sein. Octobre 2013.
  2. Gustave Roussy Site internet. https://www.gustaveroussy.fr/fr/cancer-sein/traitement. Consulté le 16 avril 2019.
  3. HAS. Actualisation du référentiel de pratiques de l’examen périodique de santé. Dépistage et prévention du cancer du sein. Février 2015.
  4. Villequin P et al. Nouvelles stratégies thérapeutiques dans le cancer du sein hormono-dépendant métastatique. Bulletin du Cancer 2015, 102 (4) : 367-80.
  5. Gustave Roussy. Cancers et pathologies du sein. Attitudes diagnostiques et thérapeutiques, protocoles de traitement. 2016-2017
  6. Kassem L et al. La modulation de la voie PTEN/PI3K/AKT/mTOR dans le cancer du sein : une voie d’avenir. Correspondances en Onco-Théranostic 2014 ; III (3) : 90-7.
  7. INCa. Les thérapies ciblées dans le traitement du cancer en 2015 / Etat des lieux et enjeux. Juillet 2016.
  8. INCa. Cancers du sein. Du diagnostic au suivi. Mars 2016
Plan du Site
Mentions légales
Déclaration de confidentialité
Déclaration d'accessibilité
Paramètres des cookies
 

PP-ON-FR-0179 Décembre 2020 ©Lilly France 2021. Tous droits de reproduction réservés.

Plan du Site Mentions légales Déclaration de confidentialité Déclaration d'accessibilité Paramètres des cookies
Lilly